5 Dossiers portant le tag
gaming
de novembre 2009 à mai 2007 —
Le principe de remboursabilité comme condition de licéité des loteries payantes ?
La loi du 21 mai 1836 portant prohibition des loteries (ci-après la loi du 21 mai 1836) porte un principe d’interdiction générale des loteries de toute espèce. L’article 2 de cette la loi condamne expressément « toute opération offerte au public, sous quelque dénomination que ce soit, pour faire naître l’espérance d’un gain qui serait acquis par la voie du sort ».
Lire le dossier
Colloque « Jeux de hasard et d’argent : nouvelle donne, nouvelle politique ? »
Ce colloque s’est tenu le 11 mai au Sénat sous l’initiative du Sénateur Nicolas About et du Ministre du Budget Eric Woerth. Thibault Verbiest (caninet ULYS) a participé à la première table ronde sur la montée en puissance des jeux en ligne.
Lire le dossier
Jeux d’argent en ligne : l’impact de l’arrêt Zeturf
Le 10 juillet 2007, la Cour de cassation a rendu un arrêt important qui entérine les enseignements de la jurisprudence communautaire…
Lire le dossier
Les jeux et paris en ligne : Approches nationales, communautaire et internationale
Des approches nationales, communautaires et internationales des jeux et paris en ligne permettent de mettre en exergue les difficultés que présentent les Etats membres à se soumettre aux exigences de la Communauté européenne et de l’Organisation mondiale du commerce.
Lire le dossier
Jeux d’argent en ligne : L’impact de l’arrêt Placanica
Deux décisions récentes (CJCE, 6 mars 2007 et CA Malte, 9 janv. 2007) viennent de mettre en lumièrela problématique soulevée par la compatibilité des législations nationales sur les jeux de hasard(en l’occurrence, italienne et française) avec le droit communautaire et, plus précisément, avec les principesde libre circulation des services et de liberté d’établissement. En voila les termes.
Lire le dossier
Soyez le premier au courant !
Inscrivez-vous à notre lettre d’informations