Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Vent de colère des consommateurs contre Microsoft

Publié le par

Contre la vente d’ordinateurs préprogrammés avec Windows A ce jour, la majorité des machines vendues dans le monde sont préprogrammées Windows. Ce qui est souvent présenté comme un avantage et un geste gratuit est en fait calculé dans le prix de la machine (une véritable licence est incluse) et payé par l’utilisateur. Ce surcoût ne…

Contre la vente d’ordinateurs préprogrammés avec Windows A ce jour, la majorité des machines vendues dans le monde sont préprogrammées Windows. Ce qui est souvent présenté comme un avantage et un geste gratuit est en fait calculé dans le prix de la machine (une véritable licence est incluse) et payé par l’utilisateur. Ce surcoût ne réjouit pas les utilisateurs de plates-formes différentes comme Linux, BSD, BeOS, OS/2, NetWare, NextStep, OpenStep, etc.L’Australien Geoffrey Bennet, utilisateur de Linux, estimait que cette préprogrammation imposée était contraire au Contrat de Licence utilisateur Final de Microsoft qui précise que « si vous êtes en désaccord avec les termes de ce CLUF, vous devez retourner le produit logiciel à l’endroit où vous vous l’êtes procuré afin d’en obtenir le remboursement intégral. » Après avoir renvoyé le logiciel, il lui a fallu batailler plus de 2 mois pour avoir gain de cause.Forts de cette première expérience, les utilisateurs de logiciels libres ont initié un mouvement mondial de contestation, pour contraindre Microsoft à revoir sa politique de préprogrammation.Journée mondiale de contestationUne journée mondiale de contestation aura lieu le 15 février.Des manifestations seront organisées dans plusieurs endroits du monde. Ainsi, une marche sera organisée dans la baie de San Francisco vers les bureaux de Microsoft.En Europe aussi la mobilisation est totale : le Linux Center se propose d’envoyer électroniquement une lettre à laquelle tout le monde peut souscrire.Il faut dire qu’en Europe la situation est quelque peu particulière : après des négociations avec la Commission, Microsoft a pris en 1994 un engagement de laisser les constructeurs vendre des machines sans système d’exploitation Microsoft. En outre, les législations européennes interdisent toutes les offres conjointes.Plus d’infos sur : »Multimédium »San Francisco Chronicle »Linux CenterL’Association des Consommateurs d’Amérique pas contente ?Les ennuis de Microsoft ne s’arrêtent pas là : outre ce qui précède et le procès bien connu pour abus de position dominante, la firme de Seattle doit encore faire face à une demande de remboursement de 10 milliards (!) de dollars émanant de l’Association des Consommateurs d’Amérique (CFA).Le CFA se base sur une étude portant sur le coût pour le consommateur du monopole de Microsoft, et menace d’une action judiciaire collective. Les entreprises américaines craignent comme la peste ces actions collectives qui portent toujours sur des montants astronomiques (cfr. le procès des cigarettiers, le procès des prothèses mammaires, etc.).

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK