Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

USA: protection de la vie privée en ligne, une vaste blague ?

Publié le par

Chet Dembeck, dans l’  » E-Commerce Times  » du 16 septembre 1999, nous rapporte qu’un nouveau rapport de Forrester Research, Inc., qualifie les politiques de protection de la vie privée sur internet de  » vaste blague  » car 90 % des sites web ne respecteraient même pas les principes de base de protection de la…

Chet Dembeck, dans l’  » E-Commerce Times  » du 16 septembre 1999, nous rapporte qu’un nouveau rapport de Forrester Research, Inc., qualifie les politiques de protection de la vie privée sur internet de  » vaste blague  » car 90 % des sites web ne respecteraient même pas les principes de base de protection de la vie privée.
>

Ce rapport contredit les récentes conclusions de la FTC

La  » Federal Trade Commission  » vient en effet de déclarer au Congrès que l’autorégulation par l’industrie est efficace. D’après Forrester, la plupart des politiques de protection de la vie privée, telles que celles de Gap, Macy’s et JC Penney, utilisent des termes vagues et juridiques qui servent à protéger leur entreprise et non les personnes.

Seulement 10 % des sites respectent les recommandations relatives à la protection de la vie privée

Le rapport démontre que les recommandations développées par le gouvernement et l’industrie ne sont pas respectées par plus d’un dixième des sites de commerce électronique. La récente brêche dans la sécurité de la messagerie Hotmail de Microsoft, de même que le profil d’usagers  » Purchase Circles  » chez Amazon.com illustrent ce problème.

La faible utilisation des programmes de  » tiers de confiance  »
.

Les programmes tels que TRUSTe et BBBOnline ne comptent que 500 licences pour le premier et 42 pour le second alors qu’il prévoit une procèdure de règlement des plaintes des consommateurs.

Le développement de l’intelligence artificielle va à l’encontre de la protection de la vie privée

Les sociétés  » online  » doivent faire face à des pressions croissantes les incitant à partager leurs données entre elles et la tendance à utiliser des outils d’intelligence artificielle sur le web est en augmentation sur les sites de commerce électronique. Le rapport relève ainsi que DoubleClick et BEFree fournissent déjà des services de réseaux d’annonces et de programmes affiliés au travers de plusieurs sites.

Les conclusions du rapport Forrester

Le respect des données personnelles en ligne – et par extension le commerce électronique – pourraient être menacés si la FTC ne prend pas un certain nombre de mesures, soit d’une part d’exiger des compagnies qu’elles respectent les principes de protection de la vie privée qui existent déjà et d’autre part que les consommateurs soient avertis des listes sur lesquelles ils figurent avec la faculté pour eux de se faire rayer de ces listes s’ils le souhaitent. Enfin Forrester considère comme important le développement des politiques de tierce partie de confiance.

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK