Un Groupe de réflexion de l’OCDE pour coordonner la lutte contre le spam
Publié le 16/08/2004 par Thibault Verbiest
Le 12 août 2004, les pays de l’OCDE ont créé un groupe de réflexion pour fédérer les efforts des pouvoirs publics, des entreprises et de la société civile contre les courriers électroniques non sollicités ou spams. C’est qu’il y a urgence à mettre en place une vraie coopération internationale pour lutter contre ce phénomène. Parmi…
Le 12 août 2004, les pays de l’OCDE ont créé un groupe de réflexion pour fédérer les efforts des pouvoirs publics, des entreprises et de la société civile contre les courriers électroniques non sollicités ou spams.
C’est qu’il y a urgence à mettre en place une vraie coopération internationale pour lutter contre ce phénomène.
Parmi les objectifs clefs figurent :
- la coordination des politiques internationales de lutte contre le spam,
- l’incitation à l’adoption de pratiques optimales par les entreprises industrielles et commerciales,
- la promotion de meilleures mesures techniques pour combattre le spam,
- la sensibilisation et plus ample information des consommateurs
- et l’amélioration de l’application transfrontière des lois.
L’OCDE est certainement l’organisation la mieux placée pour coordonner et compléter les actions de lutte contre le spam sur la scène nationale et internationale.
Le Groupe de réflexion a deux ans pour étudier les stratégies anti-spam en place ou en gestation dans l’ensemble des secteurs d’activité ; développer et promouvoir une « boîte à outils » anti-spam orientée vers des stratégies, solutions et accords concrets ; et définir une stratégie de sensibilisation du public pour soutenir les efforts de lutte contre le spam à l’échelle mondiale.
Dans le cadre de leur action contre le spam, les pays de l’OCDE tiendront un Atelier international sur le spam à Busan (Corée), les 8 et 9 septembre 2004.
Dans le sillage du premier Atelier, tenu à Bruxelles les 2 et 3 février 2004 à l’invitation de la Commission européenne, ce deuxième atelier sera un moment clé pour un débat public sur les priorités du Groupe de réflexion de l’OCDE sur le spam.
Plus d’infos ?
En visitant le site de l’OCDE