Téléphonie mobile : radiation et information des utilisateurs
Publié le 14/09/2000 par Sandrine carneroli
Les trois principaux fabriquants mondiaux de téléphones portables, Nokia, Ericsson et Motorola, afficheront l’an prochain sur l’emballage de leurs appareils vendus en Europe les niveaux de radiation émise par ceux-ci. Le but est bien évidemment de rassurer les consommateurs, alors que la question de l’innocuité des portables divise la communauté scientifique et médicale. Une décision…
Les trois principaux fabriquants mondiaux de téléphones portables, Nokia, Ericsson et Motorola, afficheront l’an prochain sur l’emballage de leurs appareils vendus en Europe les niveaux de radiation émise par ceux-ci. Le but est bien évidemment de rassurer les consommateurs, alors que la question de l’innocuité des portables divise la communauté scientifique et médicale. Une décision identique a été prise en juillet dernier pour les portables vendus aux Etats-Unis.
En ce qui concerne les relais de téléphonie mobile, une enquête publiée le 30 août dernier dans la revue française « Science et Avenir » conclu que les rayonnements mesurés sont conformes à la réglementation française et sont normalement trop faibles pour être nocifs. Mais les normes françaises, appliquant les recommandations européennes en la matière, ne prennent en compte que les effets d’échauffement sur les tissus vivants. Or, certaines études scientifiques montrent des effets sur les cellules vivantes qui ne sont pas liés à l’échauffement et arrivent à des valeurs de champs électromagnétiques très inférieures aux normes européennes.
Face à ces incertitudes, la Suisse a par exemple préféré appliquer un principe de précaution en édictant des normes dix fois plus strictes que celles de la France.
Dans le doute, mieux vaut prévenir que guérir, un conseil donc : à vos oreillettes ! Celle-ci sont en outre obligatoires en voiture, comme nous l’annoncions dans noter actualité du 30/6/2000