Protection de la vie privée sur le net : Netscape donne le mauvais exemple
Publié le 31/10/1998 par Etienne Wery
Depuis quelques mois, Netscape, dont on ne présente plus les (excellents) produits, joue la séduction : le procès contre Microsoft est pour elle une opportunité en or d’être présentée comme le gentil David face à Goliath-Microsoft. Pourtant, il serait naïf de penser que tout est blanc d’un côté, et tout noir de l’autre … La…
Depuis quelques mois, Netscape, dont on ne présente plus les (excellents) produits, joue la séduction : le procès contre Microsoft est pour elle une opportunité en or d’être présentée comme le gentil David face à Goliath-Microsoft.
Pourtant, il serait naïf de penser que tout est blanc d’un côté, et tout noir de l’autre …
La dernière version de Netscape 4.5 fait des vagues : les réglages par défaut du browser envoient automatiquement à Netscape la liste des sites visités. Ainsi, dès qu’un internaute visite un site politique, sexuel, ou délicat, Netscape est avisée de son passage et l’enregistre.
L’objectif est évidemment de dresser un profil de chaque utilisateur, et de pouvoir l’utiliser à des fins commerciales.
Le mécontentement est d’autant plus vif que Netscape n’attire pas l’attention de l’utilisateur sur cette particularité, qui peut toutefois être désactivée en cochant la case de confidentialité dans les outils de configuration.
Nous ne prenons pas parti pour l’un ou l’autre browser, d’autant que des rumeurs persistantes signalent que Microsoft fait pareil. Disons qu’un internaute avertit en vaut deux …