Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Procès Java : Sun remporte une deuxième manche

Publié le par

Historique du litige Java est un langage de programmation mis au point par Sun Microsystems, qui présente la particularité d’être utilisable sur n’importe quel appareil numérique relié à un réseau : une sorte d’Esperanto informatique. Certains y voient une telle révolution qu’ils annoncent la fin des systèmes opérateurs comme Windows, au profit des navigateurs fonctionnant…

Historique du litige

Java est un langage de programmation mis au point par Sun Microsystems, qui présente la particularité d’être utilisable sur n’importe quel appareil numérique relié à un réseau : une sorte d’Esperanto informatique. Certains y voient une telle révolution qu’ils annoncent la fin des systèmes opérateurs comme Windows, au profit des navigateurs fonctionnant en Java ; avis aux spéculateurs …

En 1996, Microsoft a rejoint la centaine d’autres sociétés autorisées par Sun à recourir à Java pour écrire des applications, à condition de ne pas le dénaturer.

En 1997, Sun a intenté un procès à Microsoft, lui reprochant d’avoir altéré Java dans son nouveau browser Explorer 4.0, provoquant de la sorte des défaillances lors des tests de compatibilité. Or, c’est précisément cette compatibilité universelle qui est l’atout de Java …

Le problème se complique après que Sun ait refusé l’invitation de Microsoft de transformer Java en un standard ISO (International Standard Organisation), en raison du développement considérable de ce langage. Sun n’est évidemment pas opposée à l’idée mais souhaite conserver la propriété du langage et des licences, pour encaisser les royalties.

Première victoire de Sun

En février dernier, Sun a remporté la première manche : le tribunal de San José (Californie) a rendu un jugement interlocutoire demandant à Microsoft de retirer le logo de Java de son site Web et des emballages de son navigateur Internet Explorer 4.0, estimant que « l’interprétation faite par Microsoft de son exploitation sous licence de Java permettrait en essence de détruire la compatibilité inter-plateforme de celui-ci »

.Deuxième victoire de Sun

Sun a remporté ce 17 novembre une deuxième victoire de taille : le juge Ronald Whyte a rendu un nouveau jugement interlocutoire donnant 90 jours à Microsoft pour modifier Windows 98 et Internet Explorer 4.0 de telle manière qu’ils réussissent les tests de compatibilité de Sun, sous peine de devoir retirer les logiciels non compatibles du marché. Les logiciels déjà vendus ne sont pas concernés.

Texte du jugement

Le texte du jugement est accessible en ligne dans la rubrique spéciale du site de Sun.

Rappelons que des jugements interlocutoires sont des décisions temporaires en cours de procédure, qui ne préjugent pas de la décision finale qui sera rendue.

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK