Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Nouveau dossier en ligne : le partage des risques lors d’un transfert électronique de fonds.

Publié le par

Nous avons le plaisir d’annoncer la mise en ligne d’un nouveau dossier, consacré cette fois à la loi belge du 17 juillet 2002 sur le transfert électronique de fonds. On sait que cette loi, dont le champ d’application est large (dans la lignée de la recommandation européenne 97/7 sur ce sujet), crée un régime de…

Nous avons le plaisir d’annoncer la mise en ligne d’un nouveau dossier, consacré cette fois à la loi belge du 17 juillet 2002 sur le transfert électronique de fonds. On sait que cette loi, dont le champ d’application est large (dans la lignée de la recommandation européenne 97/7 sur ce sujet), crée un régime de reponsabilité très particulier. Le but est de partager les risques liés à l’utilisation d’un instrument de transfert électronique de fonds, entre l’émmeteur dudit instrument et son titulaire.

Après avoir brièvement passé en revue le champ d’application de la loi belge du 17 juillet 2002 sur le transfert électronique de fonds, l’auteur analyse plus précisément le régime de reponsabilité instauré par celle-ci.

Plus particulièrement, il s’attarde sur la question de la repsonsabilité du titulaire et de l’émetteur d’un instrument de transfert électronique de fonds lors d’une transaction de paiement par l’internet. Ainsi, le titulaire sera exonéré de toute responsabilité lorsque l’instrument de transfert électronique de fonds est utilisé à distance et n’est pas vérifié (identifié) électroniquement. L’auteur analyse ces deux conditions et regarde dans quelle mesure quelques-une des techniques de sécurisation/communication (soft PKI, SSL, SET, Digipass, 3-D Secure, lecteur de carte connexté à un ordinateur) offertes actuellement afin d’effectuer un paiement sur l’internet, permettent au titulaire de bénéficier de cette exonération de responsabilité.

L’étude, signée par Olivier Goffard, est disponible dans notre rubrique générale « Dossiers« , ou en cliquant directement ici.

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK