Nouveau dossier en ligne : le dossier médical électronique
Publié le 17/05/2000 par Etienne Wery
L’absence de définitions claires entrave le processus de numérisation et de communication des dossiers médicaux dans le respect de la protection de la vie privée ainsi que du secret médical. Sur le plan formel, le dossier médical comporte deux interfaces distinctes: la première est celle de la communication entre le patient et son médecin-traitant, et la…
L’absence de définitions claires entrave le processus de numérisation et de communication des dossiers médicaux dans le respect de la protection de la vie privée ainsi que du secret médical.
Sur le plan formel, le dossier médical comporte deux interfaces distinctes: la première est celle de la communication entre le patient et son médecin-traitant, et la seconde est celle de la communication entre médecins à propos du patient dans le cadre de la relation professionnelle qui s’inscrit entre eux.
Sur le plan matériel, les définitions doivent s’articuler autour de plusieurs types d’informations : informations utilisées par les médecins (informations médicales et informations de santé), partie partie administrative (données d’identification et de gestion avec des données socio-économiques sensibles), données fournies par le patient (plaintes, confidences), constatations du soignant (examens cliniques, etc.), réalisations du soignant (protocole, avis, etc . ), et conclusions (diagnostic, pronostic, traitement, délivrance de documents).
Une qualification cohérente des données au sein du monde médical est indispensable pour une application correcte des règles de protection de la vie privée. Il en va du développement du dossier médical en tant qu’outil professionnel.
Philippe Van Langendonck, juriste au ministère fédéral belge de la Santé Publique, fait le tour de la question dans ce dossier, auquel vous accéderz directement en cliquant ici