Nouveau dossier disponible : l’affaire Microsoft sous l’angle criminologique
Publié le 26/01/2003 par Frederic COLANTONIO
Nous avons le plaisir d’annoncer la parution d’un nouveau dossier, consacré aux aspects criminologiques de l’affaire Microsoft. Dans un monde de libre concurrence et de liberté de choix pour le consommateur, Microsoft a su imposer son monopole sur l’ordinateur individuel et est en passe de l’imposer sur le Net, moyennant des pratiques dont la légalité…
Nous avons le plaisir d’annoncer la parution d’un nouveau dossier, consacré aux aspects criminologiques de l’affaire Microsoft.
Dans un monde de libre concurrence et de liberté de choix pour le consommateur, Microsoft a su imposer son monopole sur l’ordinateur individuel et est en passe de l’imposer sur le Net, moyennant des pratiques dont la légalité et/ou la légitimité sont contestables et contestées.
Sans entrer dans les arcanes juridiques et procédurales du procès lui-même, l’affaire Microsoft, envisagée ici sous l’angle criminologique, est replacée dans le contexte de l’évolution de l’informatique et des nouvelles technologies.
L’étude met en lumière l’importance cruciale des choix posés en la matière, tant au niveau politique que judiciaire, et laisse entrevoir leurs conséquences sur l’organisation de la vie économique et sociale de demain.
Le dossier est disponible en cliquant ici.