Nouveau dossier : aspects criminologiques et techniques de la protection du secret de la correspondance électronique
Publié le 30/12/2002 par Frederic COLANTONIO
Nous avons le plaisir d’annoncer la parution d’un nouveau dossier, consacré aux aspects criminologiques et techniques de la protection du secret de la correspondance électronique. Après avoir brièvement exposé le schéma de fonctionnement d’un serveur mail, les technologies autorisant la confidentialité des messages et l’authentification de l’expéditeur seront passées en revue. La problématique de la…
Nous avons le plaisir d’annoncer la parution d’un nouveau dossier, consacré aux aspects criminologiques et techniques de la protection du secret de la correspondance électronique.
Après avoir brièvement exposé le schéma de fonctionnement d’un serveur mail, les technologies autorisant la confidentialité des messages et l’authentification de l’expéditeur seront passées en revue.
La problématique de la réception de messages non sollicités sera ensuite examinée, au titre de dérive d’utilisation des courriers électroniques.
Pour conclure, les techniques de marketing direct sur l’internet (e-marketing) seront abordées, en tant qu’illustration de la difficile conciliation entre propagation du commerce électronique et respect de la vie privée.
Le dossier est disponible en cliquant ici.