Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Napster réduit au silence en référé !

Publié le par

Une bombe judiciaire dans la torpeur estivale de San Francisco ! C’est bien ainsi qu’il faut qualifier la décision rendue en référé par la juge Marylin Hall Patel : Napster est réduit au silence, immédiatement, c’est-à-dire pour être précis à partir du vendredi 29 juillet 2000 à minuit.  L’ordonnance a été rendue à la suite de…

Une bombe judiciaire dans la torpeur estivale de San Francisco ! C’est bien ainsi qu’il faut qualifier la décision rendue en référé par la juge Marylin Hall Patel : Napster est réduit au silence, immédiatement, c’est-à-dire pour être précis à partir du vendredi 29 juillet 2000 à minuit. 
 
L’ordonnance a été rendue à la suite de l’audience tenue ce 26 juillet. 
 
Napster ? 
 
Depuis l’été 1999, le logiciel napster permet l’échange automatique et gratuit de fichiers MP3. En gros, si j’installe napster sur ma machine, je peux « commander » un titre de chanson et le logiciel fait le reste : il cherche un serveur sur lequel le titre est répertorié, qui va indiquer à ma machine l’endroit où le trouver. Les deux ordinateurs se mettent ensuite en rapport pour téléchargement. Il est également possible d’autoriser l’opération inverse : le serveur est autorisé à voir sur ma machine les titres que je détiens en format MP3, et rapatrie chez lui ce catalogue qu’il tient ensuite à disposition de ceux qui cherchent ces titres. Petit à petit, c’est donc une base de données quasi infinie qui s’élabore et se distribue.  
 
Grâce à un petit logiciel annexe, des fichiers non sonores (image, texte, vidéo, programme …) peuvent être « encapsulés » dans un fichier MP3 et suivre le même chemin. 
 
Napster, son fonctionnement et sa différence avec d’autres système similaires a été étudiées dans notre actualité du 15 juin 2000 
 
Rétroactes judiciaires 
 
Faut-il préciser que l’industrie du disque apprécie très peu ce trouble-fête. Tellement peu que le 19 décembre 1999, la RIAA (Recording Industry Association of America) a assigné Napster devant le US District Court, Northen district of California, San Francisco division. La plainte est en ligne sur le site de la RIAA en format pdf. 
 
Ordonnance de référé 
 
La procédure poursuivant son bonhomme de chemin, les parties se sont retrouvées le 26 juillet pour une demande de preliminary injunction. Cette mesure est similaire à une ordonnance de référé : le juge ordonne des mesures provisoires s’il estime que la demande présente des apparences de fondement et que l’absence de mesures pourrait causer un trouble irréparable. 
 
La RIAA a également mis en ligne sa demande en référé
 
Napster a quant à elle mis en ligne son argumentation en défense
 
La juge a surpris tout le monde par la rapidité et la sévérité de son ordonnance : « the plaintiff are likely to succeed on the merits of their claims for contributory and vicarious infrigement and Napster is causing plaintiffs serious and irreparable harms by unlawfully making possible, facilitating and encouraging the massive, continuing infrigement of the sournd recording and musical composition copyrights owned by plaintiff
 
En conséquence, Napster devra cesser la distribution de son logiciel au plus tard le vendredi 29 juillet 2000 à minuit. 
 
Suites probables 
 
Napster a d’ores et déjà fait appel ; elle a également demandé la surséance de cette première décision le temps de l’appel. 
 
On rappellera que dans la mesure où il s’agit d’une ordonnance provisoire frappée d’appel, l’in,formation est à prendre avec tout le recul qu’il convient.

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK