Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Musique sur le web : prise de conscience des droits d’auteur

Publié le par

Le site Francemp3.com référençait des fichiers musicaux en format MP 3 pour lesquels elle n’avait pas requis l’autorisation des titulaires des droits d’auteur.Sous l’influence de l’APP qui avait constaté la communication au public de reproductions illicites, les responsables de Francemp3.com ont publiquement annoncé le 27 janvier 1999 qu’ils s’abstiendraient à l’avenir de référencer de tels…

Le site Francemp3.com référençait des fichiers musicaux en format MP 3 pour lesquels elle n’avait pas requis l’autorisation des titulaires des droits d’auteur.

Sous l’influence de l’APP qui avait constaté la communication au public de reproductions illicites, les responsables de Francemp3.com ont publiquement annoncé le 27 janvier 1999 qu’ils s’abstiendraient à l’avenir de référencer de tels fichiers

On se félicitera de cette prise de position qui met fin à l’amiable à un conflit et qui démontre que les responsables des sites prennent au sérieux les droits d’auteur. Ils deviennent conscients que leur protection est nécessaire pour permettre aux auteurs de continuer à créer puisque les droits d’auteur représentent leur première source de revenus.

La voix des auteurs se fait manifestement de plus en plus entendre par les agents assermentés de l’Agence pour la protection des programmes (APP), qui interviennent en qualité de mandataires. Leur efficacité avait déjà été révélée, notamment dans la lutte contre la contrefaçon des textes de Brel et de Sardou, et dans l’affaire ASI/ordinateur Express.

Ceux-ci détiennent leurs attributions directement de la loi. L’article 331.2 des dispositions générales françaises relatives aux droits d’auteur, aux droits voisins et aux producteurs de bases de données prévoit en effet que la preuve de la matérialité de toute infraction à ce code peut résulter de constatations des officiers et agents de police judiciaire et également d’agents assermentés désignés selon les cas par le Centre National de la Cinématographie ou des organisations professionnelles d’auteurs.

La fermeture mi-janvier du site suisse « international lyrics server » rappelle que le respect des droits d’auteur peut également être assuré via une action pénale. Suite à une plainte de l’association d’éditeurs de musique américaine à l’égard des titulaires de ce site qui publiait des textes de chanson en violation des droits d’auteur, la police suisse a saisi l’ensemble du matériel et enjoint la fermeture du site.

En Belgique, une telle plainte pourrait être fondée sur l’article 80 de la loi belge sur la protection par le droit d’auteur et les droits voisins qui dispose que « toute atteinte méchante ou frauduleuse portée au droit d’auteur et aux droits voisins constitue le délit de contrefaçon« .

Consultez également notre actualité du mois de janvier 1999 sur le problème juridique posé par le MP3

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK