MP3.com passe définitivement dans le giron de Vivendi Universal
Publié le 30/08/2001 par Etienne Wery
Cette fois c’est fait : l’assemblée générale des actionnaires de MP3.com s’est réunie ce lundi 27 août pour donner son feu vert à la reprise de la société cotée au Nasdaq par le groupe français Vivendi Universal. L’accord conclu il y a 4 mois avec la direction de la société a reçu l’aval des actionnaires…
Cette fois c’est fait : l’assemblée générale des actionnaires de MP3.com s’est réunie ce lundi 27 août pour donner son feu vert à la reprise de la société cotée au Nasdaq par le groupe français Vivendi Universal.
L’accord conclu il y a 4 mois avec la direction de la société a reçu l’aval des actionnaires de MP3.com : 68% des titres étaient représentés à l’AG et ont voté, à 99%, en faveur de la reprise. La reprise s’est faite sur une parité d’action de 0,0904, ce qui donne pour chaque action MP3.com un paiement en espèce de 5 US$.
Au-delà du beau coup économique, la fusion a des impacts juridiques sur le secteur.
MP3.com a fait régulièrement l’objet de poursuites judiciaires de la part de l’industrie du disque pour diverses violations du droit d’auteur (faire une recherche sur « MP3.com« ). Avoir le groupe de M. Messier dans son actionnariat va évidemment considérablement renforcer la position de MP3.com dans le monde de la musique. De mauvais élève de la classe, MP3.com va-t-elle devenir un modèle ? Il est vrai que les braconniers font les meilleurs garde-chasse …
Le droit de la concurrence est également concerné. On sait que des deux côtés de l’Atlantique, les autorités de concurrence s’intéressent au marché de la musique en ligne (voir notre actualité du 2 juillet 2001.
Vivendi-Universal et Sony Music ont conclu en juin 2001 un partenariat dans la distribution de musique en ligne. Cette plate-forme, finalement baptisée Pressplay après avoir été appelée Duet, a pour mission de vendre le catalogue commun des deux plus grosses maisons de disque à différents distributeurs en ligne afin qu’il la commercialise sous forme d’abonnement. Pour l’instant, Yahoo! est le seul client de Pressplay mais sa situation de force le rend indispensable à tout distributeur potentiel. La concrétisation de la reprise de MP3.com augmente encore la puissance à la fois technologique et financière de Vivendi et de Duet.
Il reste donc à voir comment les autorités réagiront à la reprise de MP3.com. Comme le disait le Commissaire européen le 11 juin dernier :
Looking to future developments, the Commission has opened investigations into Duet and MusicNet online music joint ventures involving, respectively, two and three of the five major music companies worldwide. These are important cases for the development of music services offered online to consumers, and there are potentially a number of issues which merit close examination. Again, the status of the cases means that it’s impossible for me to go into more detail, but the consumer interest is clear: Yes, online music services should develop rapidly, but with a diversity of service providers.