L’OCDE publie ses ‘Perspectives 2005 pour les communications’. Le secteur des télécoms est en émoi …
Publié le 25/08/2005 par Etienne Wery
L’Organisation pour la Coopération et de Développement Economique (OCDE) vient de rendre publique l’édition 2005 des Perspectives du secteur des communications. L’objectif des Perspectives est d’analyser, pour tous les pays membres de l’Organisation, les tendances et l’évolution du secteur des communications selon des critères harmonisés qui permet des comparaisons plus fines. Depuis la libéralisation du…
L’Organisation pour la Coopération et de Développement Economique (OCDE) vient de rendre publique l’édition 2005 des Perspectives du secteur des communications. L’objectif des Perspectives est d’analyser, pour tous les pays membres de l’Organisation, les tendances et l’évolution du secteur des communications selon des critères harmonisés qui permet des comparaisons plus fines. Depuis la libéralisation du marché des communications en 1998, des tendances certaines se dessinent.
Le rapport contient 11 chapitres qui analysent successivement (en anglais dans le texte) :
Chapter 1. Policy Issues and Market Structure
Chapter 2. Recent Communication Policy Developments
Chapter 3. Telecommunication Market Size
Chapter 4. Network Dimensions and Development
Chapter 5. Internet and Broadband Infrastructure
Chapter 6. Main Trends in Pricing
Chapter 7. Broadcasting Services
Chapter 8. Quality of Service
Chapter 9. Employment and Productivity
Chapter 10. Trade in Communication Equipment
Chapter 11. Regulatory Reform and the Global Digital Divide
Un rapport présumé en deux mots : convergence et accès à l’Internet
S’il fallait résumer l’ensemble du rapport, on pourrait le faire en deux mots : convergence et accès à l’Internet.
La convergence et l’accès à Internet bousculent les modèles économiques ; ils mettent à mal les modèles juridiques ; chamboulent la technologie ; modifient en profondeur les habitudes de consommation et d’utilisation.
- Un exemple ?
Il y a à peine trois ans, un certain nombre d’opérateurs de téléphonie mobile ont dépensé une fortune pour acquérir les licences de téléphonie mobile de troisième génération (3 G).
À l’époque, on ne donnait pas cher des opérateurs de téléphonie fixe : l’utilisation des lignes fixes était en déclin, et les recettes fondaient comme neige au soleil. Attirés par l’eldorado de la téléphonie mobile de troisième génération, certaines sociétés se sont tellement endettées pour acquérir la licence qu’elles en sont mortes, où se sont retrouvées écrasées de dettes, et reprises à bas prix par des concurrents.
Depuis, la technologie Wi-Fi s’est développée et est petit à petit entrée dans les moeurs. Réservé à l’origine aux businessmen en train d’attendre leur avion à l’aéroport (voir les clichés machistes de certaines publicités de l’époque), le Wi-Fi est aujourd’hui totalement banalisé : la plupart des téléphones mobiles actuels intègrent la téléphonie 3 G mais aussi le Wi-Fi.
Le développement est tel qu’un nombre important de particuliers en ont équipé leur domicile, qu’un nombre croissant d’entreprises passent au réseau sans fil, que des cafés et restaurants proposent un accès gratuit à leurs clients, et que certains opérateurs fixes installent des hot-spot, parfois gratuits, dans la ville.
Pour l’utilisateur qui souhaite recevoir ou envoyer des données, privilégier le Wi-Fi lorsque c’est possible, permet de réduire sensiblement la facture.
D’un point de vue économique, le rapport de l’OCDE prévoit que la concurrence du Wi-Fi risque de mettre en péril la viabilité économique de la téléphonie mobile de troisième génération. A tel point que le rapport suggère que les opérateurs 3 G seront obligés de modifier leur modèle économique, par exemple en incitant les clients à s’engager pour de plus longue période afin de compenser la perte de revenus par utilisateur.
Bientôt la revanche des opérateurs fixes qui auront la bonne idée de truffer le pays de relais Wi-Fi … ?
- Un autre exemple ?
Entre la télévision numérique terrestre, la télévision interactive, la télévision par câble ou par satellite, la télévision via l’ADSL, la télévision sur mobile, la télévision sur l’Internet, etc., l’utilisateur perd ses repères plus vite qu’une chatte ses chatons …
- Un dernier exemple ?
Qui n’a entendu parler de la téléphonie via l’Internet, où VoIP pour Voice over IP ?
Jusqu’à récemment, les personnes désireuses de profiter de la téléphonie via l’Internet devaient acheter des appareils compatibles relativement coûteux. Depuis lors, des solutions logicielles ont fait leur apparition, comme Skype. La progression ultrarapide de ces solutions aussi économiques qu’efficaces, risque d’atteindre les résultats des opérateurs de téléphonie fixe plus rapidement et plus fortement que prévu.
Plus d’infos ?
En prenant connaissance de l’ensemble du rapport de l’OCDE, disponible sur le site de l’organisation.
Droit & Technologies