L’ICANN sur le point de créer de nouveaux domaines de premier niveau
Publié le 22/06/2000 par Etienne Wery
L’ICANN, (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), propose de créer de nouveaux domaine de premier niveau. L’objectif est notamment de combattre la pénurie qui sévit actuellement, surtout dans la zone commerciale « .com ». La proposition n’est pas nouvelle. Cela fait quelques années que plusieurs observateurs proposent la création de nouveaux TLD (Top Level Domain). En avril…
L’ICANN, (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), propose de créer de nouveaux domaine de premier niveau. L’objectif est notamment de combattre la pénurie qui sévit actuellement, surtout dans la zone commerciale « .com ».
La proposition n’est pas nouvelle. Cela fait quelques années que plusieurs observateurs proposent la création de nouveaux TLD (Top Level Domain). En avril 1999, l’OMPI avait mis un terme à ce débat, estimant qu’il fallait d’abord stabiliser le système actuel et renforcer la propriété intellectuelle sur ce qui existe, avant de créer de nouveaux domaines et … de nouveaux problèmes potentiels (voir notre actualité du 6 mai 1999).
L’ICANN estime que les initiatives prises depuis lors assurent cette protection suffisante et ouvre à nouveau le débat. Selon l’ICANN, sa proposition rencontre les préoccupations suivants :
- Assurer la stabilité du réseau : grâce à la procédure qu’elle a mis au point, l’ICANN garantit que l’introduction des nouveaux TLD ne nuira pas à la stabilité actuelle du système des DNS. On sait que cet objectif de stabilité était au coeur des préoccupations du gouvernement US dans son Livre Blanc.
- Permettre une répétition générale : l’ICANN propose de n’introduire à ce stade qu’un nombre très limité de nouveaux domaines, afin de permettre une espèce de répétition générale t de mesurer la faisabilité de nouvelles introductions plus nombreuses. Quelques noms seraient créés : on parle de « .banc » pour le secteur bancaire, « .travel » pour le loisir et les voyages, « .sex » pour les sites pornographiques).
- Enfin, l’ICANN voit dans sa proposition un gage d’augmentation de la concurrence entre les autorités d’attribution, ainsi qu’un moyen efficace de lutter contre les enregistrements abusifs puisque la pénurie de noms de domaine intéressants serait de facto enrayée.
La prochaine réunion de l’ICANN, qui se tient à Yokohama à la mi-juillet 2000, constituera le lancement officiel de la procédure, qu prévoit notamment une consulkattaion publique et une décision finale pour le 1er novembre 2000.
Plus d’informations en :
- faisant une recherche sur ce site sous le mot-clef « noms de domaine »
- consultant la page spéciale de l’ICANN
Droit & Technologies