L’Europe franchit une étape de plus vers le nom de domaine “.eu” : la nouvelle extension géographique verra le jour en 2005
Publié le 18/10/2004 par Etienne Wery
Jour de fête pour l’internet européen ; le 12 octobre dernier, la Commission a en effet signé avec EURid (consortium regroupant les opérateurs responsables des extensions nationales en Belgique, Italie et Suède), le contrat devant permettre à celui-ci de mettre en œuvre le nouveau nom « .eu. ». La précédente étape importante avait la publication…
Jour de fête pour l’internet européen ; le 12 octobre dernier, la Commission a en effet signé avec EURid (consortium regroupant les opérateurs responsables des extensions nationales en Belgique, Italie et Suède), le contrat devant permettre à celui-ci de mettre en œuvre le nouveau nom « .eu. ». La précédente étape importante avait la publication du Règlement n° 874/2004 du 28 avril 2004 « établissant les règles de politique d’intérêt général relatives à la mise en œuvre et aux fonctions du domaine de premier niveau .eu et les principes applicables en matière d’enregistrement ».
Historique
Il existe essentiellement deux catégories de domaines de premier niveau:
-
les domaines génériques (gTLD)
-
et les domaines nationaux (ccTLD).
Dans la première catégorie, qui compte actuellement 14 gTLD, l’exemple le plus célèbre est «.com». On dénombre à ce jour plus de 20 millions de noms de domaines «.com». La deuxième catégorie comprend 243 ccTLD, dont les plus volumineux sont le domaine allemand «.de», qui compte plus de 6 millions de noms de domaines, et le domaine britannique «.uk», qui en compte plus de 4 millions. Il va de soi que ces codes nationaux continueront d’exister après le lancement du TLD «.eu».
Il a semblé important de créer une nouvelle extension pour marquer l’appartenance européenne. Tel est l’objet du « .eu ».
Le règlement (CE) n° 733/2002 a établi le cadre de mise en œuvre du domaine de premier niveau «.eu». Toute personne résidant dans la Communauté européenne, toute entreprise ayant son siège statutaire, son administration centrale ou son lieu d’établissement principal dans la Communauté et toute organisation établie dans la Communauté aura le droit d’enregistrer des noms de domaines «.eu».
Le TLD «.eu» sera géré par un registre, organisme sans but lucratif ayant son siège statutaire dans la Communauté. L’organisme désigné en l’occurrence par la Commission, à savoir EURID, sera établi à Bruxelles.
Et maintenant ?
Le but de toutes les parties prenantes et d’aller de l’avance au plus vite. Cela dit, il reste encore beaucoup à faire.
Une grosse étape a été franchie dès avril dernier avec la publication du Règlement n° 874/2004 du 28 avril 2004 « établissant les règles de politique d’intérêt général relatives à la mise en œuvre et aux fonctions du domaine de premier niveau .eu et les principes applicables en matière d’enregistrement ». Il s’agit donc du texte juridique permettant à chacun de connaître les conditions dans lesquelles il peut, ou non, solliciter un nom de domaine.
Il reste encore beaucoup à faire, comme l’indique la Commission dans son communiqué :
– the Commission will ask the Internet Corporation For Assigned Names and Numbers (ICANN) to introduce the new .eu TLD;
– the Registry will accredit registrars – companies that can register domains on behalf of end users, under competitive market rules;
– providers of Alternative Dispute Resolution services will have to be enlisted,
– the requisite technical infrastructure and software will have to be put in place, and
– the Registry must approve a registration policy, in consultation with the Commission and other interested parties.
Following these steps, the Commission expects the .eu domain to start with a phased registration period in the third quarter of 2005, in which certain right holders, such as trade mark holders, can register domain names. Registration will then be opened up to all other eligible parties.
Bref, les premiers enregistrements devraient être disponibles d’ici l’été 2005.
Plus d’infos :