Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Les virus déferlent ; les Etats tentent de s’organiser

Publié le par

La vague déferlante des virus  Les virus déferlent : après MELISSA et I LOVE YOU, une nouvelle alerte informatique mondiale a été lancée ce jeudi 18 au sujet d’un nouveau virus NEW LOVE, plus vicieux encore que les précédents.  Catactéristique principale de NEW LOVE : il est polymorphe. En d’autres termes, quand il arrive sur une machine,…

La vague déferlante des virus 
 
Les virus déferlent : après MELISSA et I LOVE YOU, une nouvelle alerte informatique mondiale a été lancée ce jeudi 18 au sujet d’un nouveau virus NEW LOVE, plus vicieux encore que les précédents. 
 
Catactéristique principale de NEW LOVE : il est polymorphe. En d’autres termes, quand il arrive sur une machine, il prend au hasard le nom d’un fichier de l’utilisateur, et le colonise. Ensuite, il utilise le logiciel Microsoft Outlook et se multiplie automatiquement en envoyant le fichier colonisé, sous son nouveau nom, à toutes les personnes dont l’adresse est reprise dans le carnet d’adresses. 
 
Ce polymorphisme est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : NEW LOVE est tellement vicieux que les spécialistes prévoient son autodestruction rapidemment. La mauvaise : comme il change de nom à chaque fois, il est très difficile à détecter et à neutraliser, mais les firmes spécialisées cherchent la parade. 
 
La lutte aux niveaux mondial et national 
 
Au niveau mondial la lutte contre ce fléau s’organise, mais vu la nécessité d’un débat international cela prend du temps. Le G8 vient de clôturer 3 jours de travail spécialement consacrés au crime informatique, par une déclaration d’intention qui est à la fois réjouissante (le débat s’amorce), mais également inquiétante (le réseau a besoin d’une lutte efficace plus que de simples intentions). 
 
C’est donc au niveau national que la lutte s’organise entre-temps.

  • En france, la cellule An2000 a été reconvertie en cellule de crise anti-virus. Le CERT/A (Computer Emergency Response Team /Administration) est l’antenne française du réseau mondial CERT Coordination Centers. Elle a été placée directement sous la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (DCSSI), elle-même chapeautée par le Secrétariat Général de la Défense Nationale. Parmi ses missions, « piloter le règlement d’un incident ou réagir à une agression informatique dès sa détection. C’est logiquement le CERT/A qui a lancé l’alerte rouge jeudi en fin d’après-midi. 
     
  • En Belgique également, le gouvernement a mis en place une cellule antivirus placée sous la responsabilité de l’Institut Belge des Services Postaux et de Télécommnications, plus connu pour être le régulateur des télécoms (IBPT). Cette solution pourrait n’être que provisoire dans l’attente d’un centre de crise permanent interministériel. 
     
  • Et l’Europe ? Pour l’instant, ici aussi ce ne sont que des déclarations d’intention. Les choses pourraient changer : conséquence du coût et de la gravité des récentes attaques, les Etats européens pourraient enfin déléguer à un office européen unique le soin d’assurer la plate-fome de veille et de réaction rapide. Tant mieux !
Droit & Technologies

Publié dans

Thèmes

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK