Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Les états généraux des médias d’information

Publié le par

Initiés par le Parlement de la Communauté française de Belgique, les Etats généraux des médias d’information (EGM) ont pour ambition de répondre à une série de bouleversements qui affectent le monde des médias, la presse en particulier : baisse des recettes publicitaires et de la diffusion, plans d’austérité, rédactions sous pression, développement de la presse gratuite, multiplication des sites Internet d’information, mise en danger de l’indépendance, de la transparence et du pluralisme indispensables à la presse pourtant considérée encore et toujours comme un pilier de tout état de droit démocratique.

Première étape des EGM : des experts universitaires ont élaboré un état des lieux. C’est ce document qui vient d’être rendu public et qui lance véritablement les EGM.

Cet état des lieux constitue une base documentaire sur la situation des médias d’information en Belgique francophone. Ce rapport rassemble en un document de synthèse des données et des faits relatifs aux médias d’information sous une forme qui entend favoriser la lisibilité et la clarté, tout en maintenant la plus grande rigueur.

Les auteurs préviennent : l’état des lieux n’est pas un inventaire exhaustif des paramètres qui caractérisent la situation actuelle, et moins encore des prédictions sur l’évolution. S’agissant d’une « première », il a fallu collecter, traiter, comparer et interpréter une grande quantité d’informations en un temps très limité (trois mois), sans benchmarking d’études précédentes.

Il n’empêche que cet état des lieux, par son côté brut, constitue une formidable source d’informations aussi objectives que possible sur un secteur vital. Vital pour son « empreinte sociale et économique », mais aussi parce que « la qualité et le pluralisme des moyens d’information constituent des conditions nécessaires au bon fonctionnement d’une démocratie moderne ».

D’ores et déjà, des orientations se dessinent : des « trends » dans le jargon des analyses socio-économiques.

Nous en avons arbitrairement retenu trois qui présentent la caractéristique de ne pas être belgo-belges et d’être déclinables dans tous les Etats.

Premier constat : le contenu compte plus que le support

Premier constat : l’éclatement du modèle traditionnel fondé sur le lien entre l’information et son support.

« À chaque monde médiatique correspondait un support. Aux entreprises de presse les supports tangibles que sont les journaux quotidiens, aux éditeurs les supports tout aussi concrets que sont les magazines et les périodiques, aux entreprises audiovisuelles l’exploitation des supports virtuels que représentent les émissions diffusées par les ondes. En résumé, l’audiovisuel ne se préoccupait pas d’écrire, les éditeurs de magazines ne s’aventuraient pas dans l’actualité « chaude », domaine de l’écrit réservé à la presse quotidienne, laquelle ne songeait pas à se risquer sur le terrain de l’audiovisuel.

L’arrivée des technologies de l’information et de la communication (TIC) a fait éclater cette logique du mono-support en autorisant, puis en encourageant la convergence des formes médiatiques vers des supports polyvalents, à commencer par l’écran (d’ordinateur, de téléphone, de télévision), à la fois vecteur de sons et d’images mais aussi, sinon surtout, de l’écrit. »

Et les auteurs d’ajouter que « Le support ne comptant plus, ou n’étant en tout cas plus primordial au développement de l’activité, l’attention revient sur ce que véhicule le support, c’est-à-dire les contenus. Les opérateurs médiatiques prennent davantage qu’hier conscience du fait que leur véritable richesse réside non dans leur capacité de maîtrise technologique d’un outil (que l’obsolescence menace en permanence) que dans leur capacité à instiller avec compétence du contenu sur des supports. »

Deuxième constat : l’immédiateté

Deuxième constat : l’importance du phénomène d’immédiateté.

« Dans ce cadre, la valeur ajoutée que peut revêtir l’information fournie par un opérateur plutôt qu’un autre ne provient pas de la compétition sur le contenu entre entreprises pourvoyeuses de nouvelles, mais de la rapidité avec laquelle un opérateur va mettre au jour une nouvelle, parfois sans grande considération pour la pertinence de cette nouvelle ou pour la qualité et la fiabilité l’information que l’on puisse diffuser à son propos. »

On ajoutera, sous forme de commentaire, qu’il eut été intéressant que les auteurs regardent comment la qualité de l’information peut nuancer ce constat. En effet, l’immédiateté amène souvent l’infobésité (excès d’information) contre laquelle la seule pilule amincissante est la qualité : séparer le bon grain de l’ivraie dans cet amas informationnel.

Troisième constat : le modèle économique

Troisième constat : l’importance du phénomène de gratuité.

Pour des raisons diverses, l’internet a souvent démarré sur une base de gratuité : « quasiment tous les opérateurs médiatiques ont été amenés à s’inscrire dans la logique d’une offre de contenus gratuits qu’impose le média internet, déclinant à l’envi sur la toile, à titre gracieux, les contenus qu’ils commercialisaient ailleurs contre monnaie sonnante et trébuchante, lorsqu’ils figuraient sur des supports tangibles. »

Aujourd’hui, il s’agit de fonder un nouveau modèle économique fondé sur la gratuité du contenu, ou alors de changer les habitudes, ou encore de proposer sous forme payante un contenu pour autant que la plus-value perçue par le lecteur justifie ce paiement. Une situation complexe …

Plus d’infos ?

En lisant la rapport complet, disponible en annexe.

Droit & Technologies

Annexes

Etat des lieux complet

file_download Télécharger l'annexe

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK