Le nom de domaine « .eu » est pour bientôt
Publié le 06/08/2000 par Etienne Wery
Depuis des mois, les instances européennes sont agitées par l’idée de créer un nom de domaine de premier niveau « .eu », spécifique pour l’Europe. Elles ont dans un premier temps entamé une vaste enquête publique, qui a donné des résultats univoques : 90% des personnes sondées étaient enthousiastes. Il restait alors à mettre tout cela en…
Depuis des mois, les instances européennes sont agitées par l’idée de créer un nom de domaine de premier niveau « .eu », spécifique pour l’Europe. Elles ont dans un premier temps entamé une vaste enquête publique, qui a donné des résultats univoques : 90% des personnes sondées étaient enthousiastes.
Il restait alors à mettre tout cela en pratique. On en sait un peu plus depuis le 5 juillet 2000 : la Commission a en effet rendue publique une « Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil relative à la création du nom de domaine de premier niveau .EU » (COM 2000 (421) final).
La Communication insiste sur les points suivants :
- Le nom de domaine proposé est doté d’une haute valeur ajoutée ; il désengorgera la zone « .com » et permettra d’affirmer la spcécificité européenne dans plusierus secteurs. En outre, son introduction au moment du passage à la monnaie unique est a une grande valeur symbolique.
- L’administration du registre et son exploitation seront confiées à des personnes distinctes : la première sera du ressort d’un organisme sans but lucratif travaillant dans l’intérêt du public, alors que la seconde sera soumise à la concurrence.
- L’apparition du nom « .eu » est une opportunité sans pareille de s’affranchir petit à petit de la tutelle américaine sur le snoms de domaine. Certes, depuis l’ICANN, la mainmise US est amoindrie, mais le nouveau nom administré et géré par les européens renforcera cette nouvelle indépendance.
La prochaine étape consiste à mettre en oeuvre toutes ces bonnes idées. La Commissions a d’ores et déjà notifié son intention au gouvernement américain et à l’ICANN. On avance donc …
Plus d’infos :
Notre actualité du 10 février 2000
La Communication de la Commission