La portabilité des numéros de téléphone est pour demain
Publié le 05/10/1999 par Etienne Wery
Le Conseil des Ministres du 17 septembre 1999 a approuvé un projet d’arrêté royal fixant le début de la mise en oeuvre de la portabilité des numéros téléphoniques au 1er janvier 2000. Pour rappel la portabilité signifie que tout client qui désire changer d’opérateur téléphonique pourra conserver le numéro de téléphone qui lui a été…
Le Conseil des Ministres du 17 septembre 1999 a approuvé un projet d’arrêté royal fixant le début de la mise en oeuvre de la portabilité des numéros téléphoniques au 1er janvier 2000.
Pour rappel la portabilité signifie que tout client qui désire changer d’opérateur téléphonique pourra conserver le numéro de téléphone qui lui a été attribué. Les abonnés hésitent en effet avant de changer d’opérateur si cela signifie qu’ils doivent avertir tout leur entourage que leur numéro d’appel a changé. La portabilité est donc en quelque sorte le corollaire indispensable de la libéralisation des télécoms.
Dans un second temps, la portabilité pourrait aussi s’appliquer dans certains cas de changement d’adresse (qui n’a pas été surpris en déménageant de quelques centaines de mètres à peine de devoir changer de numéro et avertir toute la clientèle ?).
A terme, la portabilité totale permettrait à chaque citoyen de recevoir un numéro d’appel personnel qui le suivrait toute sa vie. De nombreux observateurs signalent avec un certain bon sens que l’enfer décrit par Georges Orwell dans 1984 n’est pas loin : dans cette société ou chacun recevrait en cadeau de naissance son numéro personnel d’abonné, celui qui oserait en changer pour une raison personnelle serait immédiatement considéré comme suspect ou ayant quelque chose à cacher).
Le projet d’arrêté royal prévoit une introduction en deux temps : à partir du 1er février 2000, Belgacom convertira au minimum 90 numéros par jour ouvrable. A partir du 1er mai 2000, le nombre de numéros convertis par Belgacom devra être suffisant pour couvrir les besoins du marché.
Le conseil des ministres a également adopté divers autres textes dans le but d’accelérer la libéralisation des télécoms dans laquelle le pays est en retard (la Commission europenne vient du reste de saisir la Cour Européenne à ce sujet). Ces textes portent sur :
- l’exploitation des lignes louées,
- les principes comptables
- et la création de la Chambre pour l’interconnexion.