La justice italienne inculpe 1.491 personnes pour pédophilie sur l’internet
Publié le 31/10/2000 par Etienne Wery
La lutte contre la présence de contenus illicites sur l’internet progresse. Il y a quelques mois, les autorités italiennes ont réalisé le plus gros coup de filet jamais tenté dans la lutte contre la pédophilie sur l’internet. En collaboration avec de nombreuses polices nationales, elles ont saisi des milliers d’ordinateurs, fichiers, supports informatiques, … Cette…
La lutte contre la présence de contenus illicites sur l’internet progresse. Il y a quelques mois, les autorités italiennes ont réalisé le plus gros coup de filet jamais tenté dans la lutte contre la pédophilie sur l’internet. En collaboration avec de nombreuses polices nationales, elles ont saisi des milliers d’ordinateurs, fichiers, supports informatiques, …
Cette enquête a fait parler d’elle à plusieurs niveaux. A cause de son ampleur bien entendu, mais aussi à cause des moyens utilisés. Les autorités ont en effet réalisé un faux site pédophile « amantideibambini » (amoureux des enfants) qui a joué le rôle d’appât. Un piège dans lequel les pédophiles sont tombés par centaines et qui a généré des ramifications insoupçonnées. Par exemple, l’enquête a notamment permis de localiser l’épicentre d’un important réseau pédophile en Russie et d’en entamer le démantèlement.
Cette semaine, le procureur a décerné un mandat d’arrêt à quelques 831 italiens. Il a également lancé un mandat d’arrêt international contre 660 étrangers. Il reste à voir comment la coopération judiciaire internationale s’accomodera de ce dossier et des centaines de commissions rogatoires, arrestations internationales et extraditions qu’il engendrera.
La plupart des mandats d’arrêts visent la détention de matériel pédophile, l’Italie ayant suivi un mouvement de plus en suivi qui consiste à incriminer spécifiquement la simple détention en connaissance de cause de matériel pédophile. Quelques personnes plus actives qui ont proposé des échanges de photos sont également inculpées à ce titre.
Le procureur a également signalé que ses services ont identifié certains enfants et qu’un lien a pu être établi avec des dossiers de disparition. Cela signifie que des enfants auraient été enlevés afin de les faire entrer dans des circuits de production de films pour pédophiles, voire de prostitution enfantine. Aucun enfant n’a pu être retrouvé à ce jour mais le procureur ne désespère pas d’en libérer.
Plus d’infos en prenant connaissance de la loi italienne réprimant la pédophilie, disponible sur le site de Diritto.it