Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

La Commission européenne émet une recommandation visant à accélérer l’adoption du protocole Ipv6

Publié le par

La Commission européenne a adopté le 21 février 2002 une communication visant à accélérer la migration vers le nouveau protocole internet IPv6. Cette communication propose un plan d’action. Pour la Commission, l’urgence est réelle : sans mesure dit-elle, le système d’adressage actuel sera complètement saturé aux alentours de 2005. Que sont IPv4 et IPv6 ?…

La Commission européenne a adopté le 21 février 2002 une communication visant à accélérer la migration vers le nouveau protocole internet IPv6. Cette communication propose un plan d’action. Pour la Commission, l’urgence est réelle : sans mesure dit-elle, le système d’adressage actuel sera complètement saturé aux alentours de 2005.

Que sont IPv4 et IPv6 ?

Chaque appareil connecté à l’internet possède une adresse IP (Internet Protocol). Celle-ci fonctionne un peu comme une adresse postale. Sans cette adresse, il serait impossible d’acheminer l’information via l’internet. Par exemple, lorsqu’un site web est consulté, il envoie les fichiers qui compose la page vers l’ordinateur du visiteur, mais il doit pour cela en connaître l’adresse. C’est le rôle des adresse IP.

Lorsque la version actuelle du protocole internet (IPv4) a été conçue dans les années 1970, l’adresse IP était composé de quatre octets ce qui permet d’identifier plus de quatre milliards de machines distinctes, soit plus qu’assez à une époque qui précédait l’explosion de l’internet.

Aujourd’hui, l’IPv4 ne suffit plus pour fournir une adresse à chacune des machines connectées. La situation s’aggrave encore par le fait que les adresses IPv4 ne sont pas réparties de manière égale: 74 % des adresses IPv4 ont été attribués à des organismes nord-américains, et deux universités (Stanford et MIT) disposent chacune d’un nombre d’adresses qui dépasse celui de la république populaire de Chine.

Les adresses IPv4 seront vraisemblablement épuisées aux alentours de 2005.

Les enjeux de IPv6

Outre ce problème d’épuisement de la ressource, la Commission souligne que les progrès à venir de l’internet, tels que les communications poste à poste sans fil, l’informatique mobile et la téléphonie de troisième génération feront encore plus intensivement appel à ces ressources limitées. Or, l’IPv4 est un frein au déploiement d’une partie de ces systèmes nouveaux, avec de lourdes conséquences pour la position de leader mondial que l’Europe poursuit dans ce secteur depuis le sommet de Lisbonne qui appelait l’Europe à devenir d’ici à 2010 l’économie de la connaissance la plus dynamique de la planète.

L’IPv6, en revanche, offre un espace d’adressage de 2 exposant 128 adresses (4 milliards x 4 milliards x 4 milliards x 4 milliards), et crée ainsi bien assez d’adresses. Il permet également le développement des nouveaux services.

La plupart des nouvelles adresses seront probablement affectées à un nouveau type d’appareils adaptés à l’internet, comme les téléphones mobiles, les systèmes de navigation automobile, les appareils ménagers et d’autres instruments électroniques. Ces appareils auront besoin chacun d’une adresse IP pour communiquer avec leurs utilisateurs, mais aussi les uns avec les autres. L’internet par IPv6 se caractérisera donc par son taux de pénétration : il sera disponible sans fil à n’importe quel endroit.

La Commission européenne considère donc que l’IPv6 forme un élément primordial de la stratégie européenne en cette matière.

Au-delà de la technique, les enjeux politiques et juridiques

L’introduction de cette nouvelle technologie n’est pas seulement un problème technique ; c’est aussi un problème politique et juridique.

Politiquement, la Commission demande que les efforts de recherche européens soient assortis d’un engagement politique équivalent de la part des États membres et des industries, de manière à garantir le déploiement précoce et sans heurts de l’IPv6. Cela implique de : développer des compétences, soutenir les efforts de recherche européens, accélérer les travaux en matière de normes et de spécifications techniques, amener tous les secteurs de l’économie à prendre pleinement conscience des avantages offerts.

Juridiquement, le problème est aussi complexe. Dans Ipv6, la structure de l’addresse IP passe de 4 octets à 16. Dans ces 16 octets, le protocole recommande que 6 d’entre eux soient constitués par le numéro de série électronique de la carte réseau Ethernet présente sur l’ordinateur personnel. Ce numéro de série (addresse MAC (Medium Access Control)) est un numéro unique au monde gravé dans l’électronique de la carte réseau de type Ethernet, le standard pour constituer des réseaux locaux connectés à Internet.

Ce numéro de série posait déjà un problème de vie privée auparavant mais restait normalement interne au réseau local et n’était pas transmis sur le réseau Internet.

Avec le déploiement de la nouvelle numérotation Ipv6, chaque machine et donc chaque internaute, transmettra, le plus souvent à son insu, et sans qu’il puisse s’y opposer, un numéro de série unique au monde et stable dans le temps. Ce numéro sera transmis quelque soit le service utilisé sur Internet : envoi de courrier électronique, forums de discussion, accès aux moteurs de recherche (pour chercher les horaires des offices des mosquées, l’adresse d’un syndicat, du viagra ou des traitements pour guérir le sida, pour lire certains articles des journaux en ligne, etc.

Nous renvoyons sur ce point à l’étude de Jean-Marc Dinant en ligne sur ce site

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK