Journaux papier diffusés sur le Web
Publié le 31/03/1998 par Etienne Wery
De plus en plus de journaux « papier » comprennent l’utilité de doubler ce mode classique de diffusion par une diffusion électronique.En Belgique, Central Station a eu une expérience malheureuse : les journalistes se sont opposés au projet au titre de la défense de leurs droits d’auteurs. Le 16/10/1996, un tribunal leur a donné raison ; aujourd’hui…
De plus en plus de journaux « papier » comprennent l’utilité de doubler ce mode classique de diffusion par une diffusion électronique.
En Belgique, Central Station a eu une expérience malheureuse : les journalistes se sont opposés au projet au titre de la défense de leurs droits d’auteurs. Le 16/10/1996, un tribunal leur a donné raison ; aujourd’hui Central Station est en faillite.
En France, une décision récente (3/2/1998) a été dans le même sens : le TGI de Strasbourg a en effet interdit à la société SDV Plurimédia de diffuser sur le Web le quotidien « Les Dernières Nouvelles d’Alsace » ainsi que certaines émissions de France 3, en l’absence d’accord avec les journalistes quant aux droits d’auteur de ceux-ci. Le fait que le site soit gratuit n’a pas influencé le juge.
Informations supplémentaires à:
Décision Central Station : http://www.legalis.net/legalnet/judiciaire/ord_1096.htm
Décision SDV : http://www.legalis.net/legalnet/judiciaire/ord_0298.htm
Aux USA, une alliance de 140 journaux américains sur le Web qui assurait la promotion en ligne pour les éditions électroniques de ces médias, a annoncé en mars 1998 sa dissolution à cause du manque de cohésion entre les partenaires. Le consortium, créé en 1995, était la propriété de neuf grands médias: Advanced Publications, Cox Newspapers, Gannett Co, The Hearst Corporation, Knight-Ridder, The New York Times, Times Mirror, Tribune Co et The Washington Post Company.
Consultez notre sommaire de la
presse nationale et internationale. pour des exemples de sites on-line.