ICANN : la privatisation des noms de domaine en place
Publié le 27/04/1999 par Thibault Verbiest
Le processus de privatisation des noms de domaine (DNS) sous l’égide de l’ICANN se précise. En effet, par un communiqué de presse du 21 avril 1999, l’ICANN a annoncé qu’à partir du 26 avril, cinq sociétés seront désormais habilitées à octroyer des noms de domaine « .com », « .net » et « .org »,…
Le processus de privatisation des noms de domaine (DNS) sous l’égide de l’ICANN se précise.
En effet, par un communiqué de presse du 21 avril 1999, l’ICANN a annoncé qu’à partir du 26 avril, cinq sociétés seront désormais habilitées à octroyer des noms de domaine « .com », « .net » et « .org », pendant une période transitoire test de 60 jours.
Il s’agit des sociétés France Telecom, Internet Council of Registrars (Suisse), et Melbourne IT (Australie), America Online (AOL) et Register.com, qui ont toutes été sélectionnées sur la base essentiellement de leurs capacités financières, de leurs compétences techniques et de leur rayonnement international .
Network Solutions (NSI) continuera toutefois à assurer la gestion de la base de données destinée à associer les noms de domaines aux adresses IP.
La sélection de ces cinq premières sociétés par l’ICANN met ainsi un terme au monopole de NSI, obtenu en 1993 grâce à un « Cooperative Agreement » conclu avec le gouvernement américain.
A l’issue de la période d’essai (24 juin), 29 autres sociétés ont déjà été sélectionnées pour attribuer des noms de domaine.
Pour d’autres actualités sur le processus de privatisation mené par l’ICANN, consulter notre moteur de recherche par le mot clef « ICANN ».