Fraude et Internet : premier coup de filet mondial
Publié le 24/03/2000 par Thibault Verbiest
Il s’agit véritablement d’une première mondiale, que nous ne pouvions omettre de saluer : la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a réussi à mettre en place une coopération internationale regroupant 150 organismes gouvernementaux et associations de consommateurs émanant de 28 pays différents dans le but de recenser un maximum de sites illicites et intervenir…
Il s’agit véritablement d’une première mondiale, que nous ne pouvions omettre de saluer : la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a réussi à mettre en place une coopération internationale regroupant 150 organismes gouvernementaux et associations de consommateurs émanant de 28 pays différents dans le but de recenser un maximum de sites illicites et intervenir auprès d’eux afin de les amener à cesser leur activités illégales.
Les pays partenaires de cet initiative sont notamment la Belgique, la France, l’Australie, l’Autriche, le Chili, le Canada et la Norvège.
Les enquêteurs, recrutés par courriers électroniques, ont surfé sur Internet durant toute la semaine du 28 février, à la recherche notamment de loteries et casinos virtuels illicites, de fausses offres d’emploi, ou d’escroqueries du type pyramidal.
Plus de 1 600 sites soupçonnés de fraude sur le Net ont ainsi été recensés.
Les informations recueillies ont ensuite été transmises vers un site à accès restreint établi par la FTC, qui s’est chargée de les trier.
Des avertissements par courrier électronique sont actuellement envoyés aux sites jugés frauduleux. Un contrôle sera fait pour vérifier si ces sites ont changé leur contenu. A défaut, ils pourront être poursuivis par les autorités.
Les informations sur cette action, et en particulier la liste des organisations et associations ayant participé à l’initiative, sont publiées sur le site de la FTC