Fraude aux cartes de crédit – Portugal
Publié le 22/11/1997 par Etienne Wery
Le journal portugais Semanario economico rapporte que plusieurs clients d’une banque ont vu leur compte bancaire débité d’achats importants effectués à Tokyo, alors qu’ils ont pu prouver qu’ils étaient au Portugal au même moment.Le journal explique que des pirates informatiques ont réussi à capter sur Internet les numéros de cartes de crédit et les utilisent…
Le journal portugais Semanario economico rapporte que plusieurs clients d’une banque ont vu leur compte bancaire débité d’achats importants effectués à Tokyo, alors qu’ils ont pu prouver qu’ils étaient au Portugal au même moment.
Le journal explique que des pirates informatiques ont réussi à capter sur Internet les numéros de cartes de crédit et les utilisent impunément (Le Cyber-cahier de La Libre Belgique, 15/11/1997).
Il faut donc encore se méfier des paiements ou de la transmission d’informations sensibles vers des serveurs non sécurisés sur Internet. Les navigateurs actuels informent le surfeur lorsqu’il va entrer dans une communication sécurisée avec le serveur (via le protocole SSL notamment). Dans ce cas, les informations transmises sont cryptées. Cela offre une garantie supérieure, mais est-ce suffisant ? Notons que Banksys, l’organisme qui gère les cartes banquaires en Belgique va lancer un système de paiement entièrement sécurisé sur Internet avec sa carte Proton.