Deux nouveaux dossiers en ligne : la labellisation des sites web
Publié le 28/02/2000 par Etienne Wery
La régulation du Net apparaît comme un problème récurrent et complexe : il implique en effet non seulement des aspects juridiques, mais aussi (oserait-on écrire surtout ?) des aspects culturels et économiques : tel pays préfère laisser la bride lâche aux opérateurs, alors que tel autre souhaite tracer un cadre précis et contraignant dans lequel…
La régulation du Net apparaît comme un problème récurrent et complexe : il implique en effet non seulement des aspects juridiques, mais aussi (oserait-on écrire surtout ?) des aspects culturels et économiques : tel pays préfère laisser la bride lâche aux opérateurs, alors que tel autre souhaite tracer un cadre précis et contraignant dans lequel les opérateurs n’ont qu’à se débrouiller.
La labellisation fait partie des nombreuses tentatives de régulation : par l’apposition d’un label sur un site, on tente de rassurer le visiteur sur les intentions et les procédures en vigueur sur le dit site, et de l’amener à conclure ou à revenir. Ce mode de régulation connaît un gros succès et se généralise : même les association des consommateurs s’y mettent (voir notre actualité du 21/2/2000).
Cette multiplication était l’occasion de recenser les initiatives existantes, et de les classer : une labellisation des labels en quelque sorte …
Didier Gobert et Anne Salaün, chercheurs au Centre de recherche Informatique et Droit (CRID), nous aident à y voir clair. Pour notre facilité, ils ont réalisé deux études :
-
la première est un inventaire des initiatives existantes : quels sont les labels disponibles, quelles sont leurs caractéristiques, leur coût, etc.
-
la seconde est une classification méthodologique des initiatives existantes : comment classifier les labels et en choisir en tenant compte de la stratégie à long terme qui est suivie.
Droit & Technologies