Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Commerce électronique : bilan mitigé de la conférence d’Ottawa

Publié le par

Objectif de la conférence – Déclaration finale Du 7 au 9 octobre, 29 pays et quelque 1.000 participants étaient réunis à Ottawa dans le cadre de l’OCDE pour une conférence consacrée au commerce électronique. La conférence se déroulait avec en toile de fond une divergence quasi culturelle entre l’Europe et les USA : le Vieux…

Objectif de la conférence – Déclaration finale

Du 7 au 9 octobre, 29 pays et quelque 1.000 participants étaient réunis à Ottawa dans le cadre de l’OCDE pour une conférence consacrée au commerce électronique.

La conférence se déroulait avec en toile de fond une divergence quasi culturelle entre l’Europe et les USA : le Vieux Continent penche pour l’adoption d’une réglementation dans certains domaines sensibles ou importants(par exemple : protection de la vie privée et du consommateur), tandis que l’Oncle Sam privilégie l’autorégulation du secteur privé.

Personne ne s’attendait à un revirement de l’une ou l’autre partie ; personne n’a donc été surpris par la déclaration finale qui est un modèle de compromis politique international :

  • Les ministres européens réaffirment leur engagement envers la protection effective de la vie privée et la protection du consommateur, ainsi que leur détermination à prendre les mesures nécessaires à cette fin … tout en reconnaissant la nécessité de coopérer avec l’industrie et les entreprises;

  • Le ministre US confirme quant à lui que le secteur privé doit mener le jeu, même s’il ajoute que c’est aussi le rôle des gouvernants de s’assurer que les entreprises se comportent correctement.

A notre avis, l’apport de la conférence est ailleurs

La conférence a abordé un grand nombre de sujets, mais trois tendances de fond d’une importance capitale se dégagent nettement :

  1. Tous les participants soulignent l’importance du commerce électronique et l’essor qu’il devrait avoir dans l’avenir;

  2. Tout le monde reconnaît que des solutions purement nationales sont vouées à l’échec et que toute mesure doit être prise dans un cénacle international.

    A cet égard, l’OCDE se présente de plus en plus comme un acteur important. C’est à ce rôle central qu’il faut attribuer la création de commissions permanentes chargées de mener la réflexion sur des sujets précis : fiscalité, protection de la vie privée, protection des consommateurs, authentification, accès aux infrastructures et incidences socio-économiques du commerce électronique.

  3. La fiscalité virtuelle commence à poindre.

    On lit notamment que : « les principes fiscaux qui guident les gouvernements dans le contexte du commerce ordinaire doivent aussi s’appliquer au commerce électronique. (…) les règles fiscales actuelles permettent la mise en œuvre de ces principes. Les intervenants ont par ailleurs convenu que des taxes à la consommation devraient être perçues dans le pays où la consommation a lieu et qu’aux fins de ces taxes, la vente de produits numérisés ne doit pas être assujettie aux mêmes paramètres que celle des biens ou denrées.

Nous vous tiendrons au courant des travaux des commissions de l’OCDE.

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK