Commerce électronique – Belgique et Europe
Publié le 29/05/1998 par Etienne Wery
Le CRID (Centre de Recherche Informatique et droit) à Namur rassemble actuellement divers centres universitaires spécialisés en droit de l’informatique, pour réfléchir aux implications juridiques du commerce électronique. L’initiative baptisée E-CLIP (Electronic Commerce Legal Issues Platform) est notamment financée par la DG 3 (industrie) de la Commission Européenne dans le cadre du projet Esprit relatif…
Le CRID (Centre de Recherche Informatique et droit) à Namur rassemble actuellement divers centres universitaires spécialisés en droit de l’informatique, pour réfléchir aux implications juridiques du commerce électronique. L’initiative baptisée E-CLIP (Electronic Commerce Legal Issues Platform) est notamment financée par la DG 3 (industrie) de la Commission Européenne dans le cadre du projet Esprit relatif aux technologies de l’information.
Le commerce électronique devient petit à petit une réalité économique, même en Europe ; on ne peut que se réjouir de voir les juristes se pencher de très près sur le problème. Pour ceux qui douteraient encore de la pénétration de l’e-commerce, quelques chiffres :
- Voici, en millions de US$, les volumes de ventes générés en 1997 par quelques sites connus :
Sociétés Millions de dollars http://www.cisco.com 1800 http://www.dell.com 1016 http://amazon.com 122 http://expedia.com 100 http://www.previewtravel.com 80 http://www.onsale.com 75 - L’e-commerce « business to business » (par opposition au « business to consumer ») devrait représenter en 1998 un montant global de 500.000.000.000 US$ (source : L’Echo, 20/5/1998, p. 21).
- Les constructeurs automobiles américains estiment qu’à partir de l’an 2000 ils réaliseront 20% de leur ventes via le web.