Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Cadre juridique européen de la société de l’information : la révolution est en marche

Publié le par

Nous l’annoncions dans notre actualité du 12 juillet dernier : la Commission européenne a initié, à la suite du sommet de Lisbonne, une vaste réforme du cadre juridique de la société de l’information. La révolution est en marche puisque 7 propositions de directives ont été publiées au Journal Officiel du 13 décembre dernier Pourquoi ces…

Nous l’annoncions dans notre actualité du 12 juillet dernier : la Commission européenne a initié, à la suite du sommet de Lisbonne, une vaste réforme du cadre juridique de la société de l’information. La révolution est en marche puisque 7 propositions de directives ont été publiées au Journal Officiel du 13 décembre dernier

Pourquoi ces changements ?

Deux motifs au moins justifient le toilettage en cours : d’une part, suite à l’évolution technologique, plusieurs textes juridiques sont aujourd’hui totalement dépassés ; d’autre part, avec la convergence entre les télécommunications, les médias, et l’internet, les mêmes services peuvent être fournis en empruntant différentes plates-formes. Soumettre deux services convergents à des règles différentes risque donc de créer une insécurité juridique et des distorsions de concurrence.

Objectif poursuivi et méthode

Pour y parvenir, la Commission a proposé en juillet dernier les mesures suivantes :

  • Libéraliser le dernier segment des marchés des télécommunications en procédant au dégroupage de l’accès à la boucle locale. Pour plus d’infos, voir notre actualité du 27 avril 2000.
  • Introduire des mécanismes de flexibilité dans la législation pour faire évoluer la réglementation au même rythme que la technologie.
  • Créer pour les acteurs de l’ensemble de l’Union des conditions d’égalité en facilitant l’accès au marché par une simplification des règles, et en assurant leur application harmonisée grâce à des mécanismes de coordination efficaces à l’échelon européen.
  • Adapter la réglementation à une concurrence qui se renforce en limitant l’application de l’essentiel de la réglementation aux opérateurs considérés comme dominants selon le droit communautaire de la concurrence;
  • Maintenir les obligations de service universel afin d’éviter d’exclure quiconque de la société de l’information;
  • Assurer la protection du droit à la vie privée sur l’internet.
  • Clarifier le cadre réglementaire, ce qui fait l’objet du point suivant.

Nouveau cadre juridique proposé

L’objectif est de rassembler tout le corps de règles en 8 directives. Le texte proposé pour 7 d’entre elles est à présent officiellement disponible puisqu’il a été publié au Journal officiel du 13 décembre 2000 :

  1. Une directive-cadre.

  2. Une directive particulière sur le service universel et les droits des utilisateurs.

  3. Une directive particulière sur l’accès et l’interconnexion.

  4. Une directive particulière sur le régime d’autorisation.

  5. Un règlement sur le dégroupage de l’accès à la boucle locale.

  6. Une décision sur la politique communautaire en matière de spectre radioélectrique.

  7. Une directive particulière sur la vie privée qui est connue depuis longtemps.

On attend encore plus de précisions concernant la 8ème et dernière directive concernant la libéralisation, qui devrait être une codification de tous les textes actuellement en vigueur, expurgés des dizaines d’obligations et principes qui n’ont plus aucun sens puisque la libéralisation est à présent largement avancée.

Plus d’infos

En consultant les 7 propositions, en ligne sur ce site dans la rubrique Législation

En faisant une recherche sous le mot-clé « convergence« 

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK