Big Brother : le Département américain de la Justice décidé à mettre Internet sur écoute
Publié le 02/09/1999 par Thibault Verbiest
Le 4 août 1999, le Département américain de la justice a proposé au Congrès un projet de loi intitulé « Cyberspace Electronic Security Act ». Si ce projet est adopté par le Congrès, les autorités américaines seront autorisées à violer purement et simplement les systèmes de cryptage utilisés par les internautes, dans le but de…
Le 4 août 1999, le Département américain de la justice a proposé au Congrès un projet de loi intitulé « Cyberspace Electronic Security Act ».
Si ce projet est adopté par le Congrès, les autorités américaines seront autorisées à violer purement et simplement les systèmes de cryptage utilisés par les internautes, dans le but de lutter contre la criminalité en ligne.
De surcroît, l’autorisation, délivrée par un juge, serait confidentielle.
Il va sans dire que ce projet soulève un véritable tollé aux Etats-Unis, en particulier auprès des organisations de défense des libertés individuelles.
Il n’est pas certain que le Congrès suive l’exécutif américain.
On se rappellera en effet que le Congrès a refusé de financer le projet « FidNet » (Federal Intrusion Detection Network), dispositif de protection des sites officiels américains que la Maison Blanche souhaitait détourner à des fins d’interception et de collecte de données des utilisateurs, américains ou non, se connectant à ces sites.
Nous suivrons bien entendu de près cette affaire.