Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Bientôt une exonération fiscale pour l’achat de matériel informatique ?

Publié le par

La Belgique est, selon les sondages « dans la moyenne européenne » concernant l’équipement informatique des ménages. Pas assez disent quatre sénateurs, qui ont déposé une proposition de loi contenant des exonérations fiscales diverses lors de l’achat de matériel informatique. Selon la proposition, lorsqu’un employeur offre ou met à disposition d’un employé une machine, l’avantage en nature…

La Belgique est, selon les sondages « dans la moyenne européenne » concernant l’équipement informatique des ménages. Pas assez disent quatre sénateurs, qui ont déposé une proposition de loi contenant des exonérations fiscales diverses lors de l’achat de matériel informatique.

Selon la proposition, lorsqu’un employeur offre ou met à disposition d’un employé une machine, l’avantage en nature que cela représente ne serait taxé qu’à 25% du prix payé par l’employeur. Quant à l’employeur, il pourait toujours déduire son investissement en 3 ans, sans plafond.

Si un particulier n’a pas la chance d’avoir un employeur généreux, il pourra aussi bénéficier d’avantages s’il investit lui-même dans de l’informatique. Il obtiendrait en effet une réduction d’impôt de 30 à 40% du montant de l’achat du PC, et de la connexion internet, avec un plafond fixé à 30.355 FB hors TVA par année d’imposition.

Que sera le coût pour l’Etat ? Nul disent les promoteurs de la proposition de loi : les investissement directs (PC et connexion) et indirects (consommables) engendrés compensent largement l’avantage fiscal.

Fait remarquable : la proposition est signée par des représentants de plusieurs partis : PRL, Ecolo, VLD et VU-IDE.

Espérons être fixés rapidemment sur le sort que le gouvernement réservera à cette initiative, car autrement on pourrait être tenté de postposer des investissements nécessaires …

Droit & Technologies

Publié dans

Thèmes

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK