Cabinet d’avocats franco-belge, moderne et humain,
au service de la création et de l’innovation

9 pôles d’activités dédiés au
droit de la création et de l’innovation

Nos activités scientifiques & académiques

Faisons connaissance !

Un procès en vue ?
Lisez le guide destiné à mieux vous préparer

Le portail du droit des technologies, depuis 1997
Powered by

Un site pour tout savoir sur le RGPD
Powered by

Après l’accord du Conseil, plus rien ne s’oppose au domaine « .eu »

Publié le par

Le 25 mars dernier, le Conseil européen « Télécoms » devait notamment se pencher sur la proposition de règlement de la Commission relatif au nom de domaine de premier niveau « .eu ». On se rappelle que la Commision avait proposé un règlement en décembre 2000. Le Parlement l’a amendé et adopté en 1ère lecture le 4 juillet 2001.…

Le 25 mars dernier, le Conseil européen « Télécoms » devait notamment se pencher sur la proposition de règlement de la Commission relatif au nom de domaine de premier niveau « .eu ».

On se rappelle que la Commision avait proposé un règlement en décembre 2000.

Le Parlement l’a amendé et adopté en 1ère lecture le 4 juillet 2001.

Le Conseil en a pris connaissance en 1ère lecture le 6 novembre 2001 et l’a renvoyé pour seconde lecture au Parlement. Celle-ci a eu lieu le 28 février 2002 et a donné lieu à de nouveaux amendements.

Le Conseil en a donc pris connaissance le 25 mars dernier en 2ème lecture et l’a adopté ne varietur. Plus rien ne s’oppose donc à la publication au Journal Officiel et à son entrée en vigueur. Dès que le texte officiel sera publié nous le mettrons en ligne.

Pour le Commissaire européen, « l’introduction du nouveau domaine internet «.eu» créera une véritable identité européenne dans le cyberespace pour les utilisateurs de l’internet en Europe. Grâce à l’adoption du règlement «.eu», les internautes européens pourront disposer, pour la première fois, de noms de domaines et d’adresses électroniques pan-européennes. Après d’intenses consultations avec les milieux européens de l’internet, les États membres et le Parlement européen, l’adoption de règlement permettra à la Commission de prendre les mesures nécessaires pour la mise en place de l’infrastructure que requiert le domaine «.eu» . Il s’agit notamment de sélectionner l’organisation privée sans but lucratif qui exploitera le domaine de premier niveau «.eu» , et de définir des mesures de sauvegarde concernant certaines questions d’intérêt général ».

La Commission dispose d’un site ad hoc sur ce sujet.

Droit & Technologies

Soyez le premier au courant !

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations

close

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

OK