4ème rapport du « Forum 2000 » (Belgique)
Publié le 26/09/1999 par Etienne Wery
Sur proposition du Premier Ministre, le Conseil des Ministres a pris connaissance ce 17 septembre 1999 du quatrième rapport du Forum Millésime 2000. Ce rapport présente comme suit les prochaines priorités du Forum : Information et communication à la population : un dépliant d’information sera réalisé à l’attention de la population, en vue d’exposer…
Sur proposition du Premier Ministre, le Conseil des Ministres a pris connaissance ce 17 septembre 1999 du quatrième rapport du Forum Millésime 2000.
Ce rapport présente comme suit les prochaines priorités du Forum :
-
Information et communication à la population : un dépliant d’information sera réalisé à l’attention de la population, en vue d’exposer de façon réaliste les problèmes qui pourraient surgir lors du passage à l’an 2000.
-
Centralisation : lors du changement de millénaire, un centre de communication, dénommé «chambre de messageries», sera créé pour rassembler des informations sur l’évolution du passage à l’an 2000, tant à l’étranger qu’à l’intérieur du pays. Cette «chambre» devra également évaluer les informations relatives à l’état des systèmes des autorités publiques et des infrastructures importantes (transport, énergie, sécurité,…). Enfin, elle transmettra ses informations aux «chambres de messageries» des autres pays.
-
Plans d’urgence : aucune organisation ne pouvant garantir qu’il n’y aura aucun incident, des plans d’urgence seront établis. Ces mesures aboutiront à des procédures alternatives et des solutions provisoires. Elles sont surtout importantes dans les secteurs des télécommunications, de l’approvisionnement en électricité et dans le secteur financier.
-
Collaboration avec d’autres niveaux de gestion : une collaboration sera développée avec les autorités régionales. Certains secteurs importants relèvent, en effet, de la compétence des autorités régionales et locales.
Le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’élaboration d’un dépliant d’information destiné à la population. La diffusion de ce dépliant sera la plus large possible. Il a également chargé le Ministre de la Santé publique de vérifier si la problématique du changement de millénaire est suffisamment prise en compte dans le secteur hospitalier et les services de soins. Le Ministère de l’Intérieur doit, quant à lui, procéder à la création de la «chambre de messageries».
Le quatrième rapport du Forum Millésime 2000 au Conseil des Ministres est transmis à la Chambre, au Sénat et aux Ministres-Présidents des gouvernements régionaux et communautaires. Il sera également publié sur le site internet du Forum Millésime 2000
Source : communiqué de presse du conseil des ministres.